8ème Rallye Monté-Carlo historique

Lundi matin les voitures du 8ème Rallye Monté-Carlo Historique ont traversé notre petite ville en direction de La Voulte sur Rhône .Elles arrivaient de Vals les Bains par la vallée de l'Ouvèze , se dirigeaient vers St Jean en Royan ou commençait la 5ème Zone de Régularité qui les menait à Vassieux .

Ensuite elles enchaînaient 3 autres "Z.R" avant de s'arrêter le soir sur l'aérodrome de Gap-Tallard ( 385 km )

Mardi via Sisteron -Castellane elles atteignairent Monaco après 354 km et dans la nuit de du mardi au mercredi c'était l'épreuve finale Monaco - Monaco de 162 kms sur les parcours légendaires de l'arrière pays Niçois .

Ce tableau de marche montre que ce n'est pas une promenade de santé comme pouvaient l'imaginer celles et ceux qui comme nous les ont encouragés au passage ........... d'autant plus que la plus part des équipages n'ont plus vingt ans !

Mais revenons à l'étape Ardèchoise du dimanche .

325(?) voitures arrivées à Vals les Bains samedi après-midi de Turin,Oslo,Reims,Monté-Carlo, et de Barcelone , dès 8 heures toutes les 30 secondes , dans l'ordre des numéros de compétition se sont lancées sur les mythiques parcours :

- Burzet - Col de Joux ; Freyduparet - La Louvesc; St Félicien - Desaigne ; pour terminer en beauté par le fameux " St Pierreville .. St Julien du Gua , Genestelle.. et Antraigues "

Le temps était magnifique et les routes suffisamment glissantes et enneigées au moins sur la première partie , pour que les pilotes , les navigateurs , les machines , soient sollicitées presque comme par le passé .

Quant aux spectateurs j'en connais au moins quatre qui par -13 avec vent du nord de 30 à 40 kms à l'heures ( ont constaté que le réchauffement climatique n'était pas évident à Lachamp-Raphael !! ( alt:1250 mètres )

En fin d'après-midi sur le parc de Vals , l'ambiance était , comme d'habitude chaleureuse : châtaignes grillées , vin chaud offerts , montraient qu'en toute simplicité les organisateurs savent maintenir les traditions d'accueil Ardèchoises . Quant aux équipages certains faisaient de la mécanique , mais tous se prêtaient volontiers aux questions des visiteurs car ces belle machines interessent encore de nombreux amateurs .

Alfr, Alpine, Lancia, Austin,BMW, Ford, Gordini , Jaguar , Panhard , Porsche , Mercedes , Opel , Renault , Volswagen , etc......... Elles étaient là , toutes celles qui ont couru ces Monté-Carlo de légende , même la 2cv ou le DS !! mais peut être la plus remarquée était la n°2 une Lancia Stratos avec un moteur Ferrari de 250cv . Quant aux légendaires pilotes je n'en nommerais pas de crainte d'en oublier , ils étaient nombreux , heureux de se retrouver .

Au Pouzin à 7H45 la première que mon ami Dominique a pointé dans le petit matin était l'Autobianchi Abarth n°68 puis isolement ou par petit paquets intégrés dans la circulation nous avons eu le plaisir de saluer beaucoup d'équipages avant de pointer nos "copains" de la 229 sensiblement en milieu de classement . Nous avions en tête la réflexion du pilote qui la veille disait " si notre position n'est pas idéale ce soir au moins nous aurons demain la compensation de pouvoir dormir plus longtemps !!!!

Voilà un des cotés humains qui rend ce Monté-Carlo Historique encore plus sympathique .

Si vous aimez ces belle mécaniques , rendez-vous l'année prochaine à Vals les Bains et pour en savoir plus aller sur ACM

Reportage : Jacques Ferroussier

Février 2005

BALLERIO P- BROMBAL A sur Mini Cooper (1972)

ALCAZAR A- ALCAZAR M sur Mercedes 220S ( 1964)

BIZZARILLI A - JUILLIA A sur Alfa 2000GTV ( 1972)

COLLETTER JF - BAUDOU L sur Peugeot 404 ( 1968)

LOPEZ SOTTO E - CARRENO A sur Alfa 2000 GTV ( 1971 )

Le passage à Lachamp Raphael

Le plateau Ardèchois dans toute sa splendeur hivernale

Un clin d'oeil aussi aux commissaires de course dans le froid glacial à Vals

 

Equipage : PARSI G - VERDEILLE N sur Berlinette A110 1660s(1971) entrant dans Le Pouzin ( par l'ouest )

TCHINE ( un habitué des Monté-Carle) - LEJEUNE sur Opel Commodore ( 1973 )

Une Porsche ( entréé ouest )

Une Berlinette A1600S

Une Alfa

DIACONO D - BLOUET D sur Berlinette A110 1300S( 1972)

SKUTE J - ROED S sur Volswagen 1500S ( 1964 )

MACLEAN A - MACLEOD D sur Ford Ecort RS2000 ( 1974)

TCHERNIAVSKI B - VERZAU L sur Austn Healey 100/6 ( 1957 )

Jacques Ferroussier auprès de la Lancia Stratos ( 1976 ) de RICHELMI JP - MOITY P

Le passage à Lachamp Raphael ( Lancia stratos )

GRANDIDIER SUR Jaguar XK150S ( 1957 ) au controle de Vals

"Nos copains" de la 229 Canart Jean Michel et Canart Catherine sur une Alfa Guilieta Sprint V ( 1959) au contrôle de Vals les Bains .

 

Photos : Jacques Ferroussier et Gilles Jean-Baptiste