Title - $10.99


 

 

 

Patrimoine : Le Pouzin Bombardements du mois d'août 1944

 

Après l'édition de 1994 présenté par François Ravel sur le " 6 août 1944 Le Pouzin " voici qu'un nouveau titre vient de paraître :

Août 1944 : Les bombardements du Pouzin .

Nous devons cet ouvrage au travail de romain du Docteur Auzas qui a repris l'essentiel de la première édition mais l'a complété en s'appuyant sur les recherches de MM Ertel et Mathevet spécialiste du sujet mais aussi et surtout sur des documents tout à fait inédit provenant des Forces Militaires Américaines et de rares survivant de cette période .

Je pense qu'il est remarquable qu'un même ouvrage présente les deux faces de ces moments douloureux : ........ aux quelques dizaines de récits , de témoignages de celles et ceux qui recevaient les bombes s'ajoutent ici : les ordres de mission , les comptes - rendus , les photos de ceux qui les envoyaient ........ certes mon raccourci peut paraître choquant mais 60 ans après il se veut simplement Historique .

Ce livre malgrès la sécheresse de ce genre de source est agréable à consulter : on y trouve des tas d'informations sur les avions mythiques d'alors " Forteresse Volantes B-17 " -" Marauders B26 " - " Mitchell B25 " - " Thunderbolt P47 " etc ....... . Les insignes des unités de l'USAF . Le pourquoi et le comment des opérations aériennes et là nous ne sommes pas dans une fiction ou un film , mais dans notre Histoire .

Les précisions , les détails , les chiffres tout concourt à nous mettre dans le cockpit ex .... page 109 on imagine la tension des pilotes ..... ce soir du 25 aoûtà 18H25 parti de 2000 mètres , sous un piqué de 40° , les 8 chasseurs- bombardiers larguaient leur bombes de 250 et 500 kg à 450 mètres d'altitude sur les ponts du Rhône et de l'Ouvèze , or à cette vitesse et hauteur la ressource est pointue et il faudra ensuite retrouver le porte-avion avant de pouvoir décompresser . Chez aussi il y avait des pertes et la liste des hommes morts en opération le rappelle .

Mis à disposition des souscripteurs ces jours-ci ce livre est disponible dans les magasins de presse locaux , je suis sur ( et c'est le pourquoi de cet article ) qu'il intéressera ceux qui n'ont connu qu' indirectement ces événements et je pense que dans 20 ou 30 ans les Pouzinois d'alors seront heureux de le retrouver car il est exceptionnel

Jacques Ferroussier ( 5 juin 2005 )

Accueil >>