Canal du Pouzin au Pont de Gard via Nimes


 

Au XVIIIème siècle le débit de la fontaine de Nimes devenant insufisant pour satisfaire la population Nimoise qui ne cessait de croitre , plusieurs projets furent étudié ou commencé .

Le seul projet qui a été en partie réalisé est celui du canal du Pouzin . En 1852 , le marquis de Preigne proposa l'étude d'un canal de dérivation du Rhône au Pouzin , dans l'Ardèche et d'amener les eaux jusqu' à Nîmes , pour un coût de 24 millions .L'eau devait etre captée au Pouzin puis le canal aurait traversé Cruas , Rochemaure , Le Teil , Vivier , Bourg Saint Andéol , Franchir l'Ardèche à Saint Martin d'Ardèche , La Céze à Bagnol sur Cèze , traverser le bois de Saint Victor , la foret de Malmont , traverser la guarrigue entre Castillon du Gard et Vers , rejoindre l'acqueduc romain aux environs du pont de Roupt ou Rou , emprunter le canal du pont du gard , traverser par des tunnels les collines entre Remoulins et Ledenon puis passer près de Bezouce ,Saint Gervasy ,Marguerittes et aboutir au square de la couronne à nimes .


Le 26 mai 1863 , une fête grandiose fut organisée au Pont du Gard pour commémorer la pose de la première pierre du canal . C'est d'ailleurs là qu'eurent lieu les premiers travaux avec le percement , par une vingtaine d'ouvriers , du tunnel que l'on voit à la sortie du Pont du Gard , au troisième étage .


Bien que quelques kilomètres de construction aient été édifiés , le projet fut abandonné en 1868 au profil de celui présenté par Aristide Dumont qui , délaissant totalement l'aqueduc romain , prévoyait de pomper les eaux du Rhône dans la nappe de Comps , près de Beaucaire et de les amener à Nîmes par des tuyaux métalliques . Ce qui fut fait en 1872 .

Du canal du Pouzin il reste le tunnel en face de l'aqueduc au Pont du Gard ainsi que plusieurs tronçons visibles entre Nîmes et Marguerittes ou il suit une voie parallèle à celle de l'aqueduc romain . Il s'agit d'un tunnel en pierre , avec une voûte en lauzes de trois mètres intérieurs sur 2.50 mètre de haut environ . On le suit sur quelques centaines de mètres , à coté de l'aqueduc , à l'entrée de Nîmes au nord de l'aérodrome de Courbessac .

 

 

On peut également le visiter à l'ouest de Marguerittes , de l'autre coté de l'autoroute , un tronçon qui a été aménagé en habitation avec portes , fenêtres , cuisines etc....................



 

Accueil >>