|
|
Canal du Pouzin au Pont de Gard via Nimes
Le 26 mai 1863 , une fête grandiose fut organisée au Pont du Gard pour commémorer la pose de la première pierre du canal . C'est d'ailleurs là qu'eurent lieu les premiers travaux avec le percement , par une vingtaine d'ouvriers , du tunnel que l'on voit à la sortie du Pont du Gard , au troisième étage .
Bien que quelques kilomètres de construction aient été édifiés , le projet fut abandonné en 1868 au profil de celui présenté par Aristide Dumont qui , délaissant totalement l'aqueduc romain , prévoyait de pomper les eaux du Rhône dans la nappe de Comps , près de Beaucaire et de les amener à Nîmes par des tuyaux métalliques . Ce qui fut fait en 1872 . Du canal du Pouzin il reste le tunnel en face de l'aqueduc au Pont du Gard ainsi que plusieurs tronçons visibles entre Nîmes et Marguerittes ou il suit une voie parallèle à celle de l'aqueduc romain . Il s'agit d'un tunnel en pierre , avec une voûte en lauzes de trois mètres intérieurs sur 2.50 mètre de haut environ . On le suit sur quelques centaines de mètres , à coté de l'aqueduc , à l'entrée de Nîmes au nord de l'aérodrome de Courbessac .
On peut également le visiter à l'ouest de Marguerittes , de l'autre coté de l'autoroute , un tronçon qui a été aménagé en habitation avec portes , fenêtres , cuisines etc....................
|