Inondation 1907 :

L'Ouvèze par ses caprices nous a créé des crues impressionnantes et meurtrières .

En 1907 les 8 et 9 octobre 1907 le débit de l'Ouvèze fut estimé à 1330 m3/seconde au Pouzin . Le 8 octobre , l'orage éclata vers 7 heures du matin et fut particulièrement violent . A midi l'observateur de l'école normale de Privas , Monsieur Faugier relève 180 mm . Après une petite accalmie , l'orage reprend vers 15 heures et dure jusqu'au soir . A 21 heures Mr Faugier relève encore 149 mm . Ainsi pour la seule journée du 8 octobre la région de Privas reçoit en quinze heures , 329 mm d'eau ! . La nuit du 8 au 9 octobre est partout tempétueuse , orageuse en montagne ( on y observe la grêle ) . La région de Privas recueille de nouveau , entre 21 heures le 8 et 6 heures le 9 , 190 mm d'eau ! .On retrouvera sur la carte ( voir la carte ) les cumuls de pluie recueillies les 8 , 9 et 10 octobre . Ces relevées concernent la totalité de l'épisode , qui a duré quarantaine d'heures . Dans la région de Privas le total des pluies de 6 heures le 8 octobre à 6 heures le 9 atteint la hauteur exceptionnelle de 519 mm à laquelle s'ajoutent les 49 mm des pluies tombées avant et après ( soit 568 mm ) . Les inondations provoquèrent des dégâts innombrables . La crue de l'Ouvèze dévasta notre ville du Pouzin ou six personnes périrent noyées

Quartier pont romain

Le Louvre

Héros de inondations

Ecole


Inondation 1967 :

La seconde inondation tragique survint dans la nuit du mercredi 9 août au jeudi 10 août 1967 aux cours du quel deux personnes y perdirent la vie .( plus les blessés ) . il serait tombé plus de 170 mm d'eau en quelques heures . A la station limnimètrique des Fonts du Pouzin , il aurait été enregistré un débit de 725 m3/seconde .

Le camping "les acacias" théâtre de la tragédie se situait 1,5 kms en amont du Pouzin sur la route de Privas, dans la vallée de l'Ouvèze . Très reconnu touristiquement pour son site très ombragé et son excellent accueil .

Un campeur raconte : Vers 20 heures , un impressionnant orage a éclaté avec monté des eaux . Vers minuit moins le quart , la situation semblait critique , mais avec nos voisins nous avions décidé de contrôler le rapprochement de l'Ouvèze , à l'aide de bout de bois que nous avions plantés sur la rive ( tous les 50 cms ) . Vers minuit et demie une légère décrue semblait se dessiner , mais vers deux heures du matin , c'était le drame l'Ouvèze en colère sortait de son lit .

L'Ouvèze emporta tous sur son passage , caravanes,voitures,toiles de tentes et effets personnels . Durant cette nuit l'Ouvèze Faillit meme inondé à quelque mètres près , la route national 104 ( route de Privas ) , pourtant le lit de L'ouvèze se situe à une quinzaine de mètre en contrebas .Monsieur Camier , gérant du camping aurait prévenu les campeurs du danger menaçant de l'Ouvèze . Certains campeurs parmi les 140 campeurs recensés n'eurent la vie sauve en ayant la force et le reflex de s'accrocher aux arbres .

Les sapeurs-pompiers firent le reste et furent remerciés par les sinistrés qui reconnurent que sans leur présence le bilan aurait été plus lourd .Durant la nuit les sinistrés arrivèrent devant la mairie , pieds nus , et à peine vêtu . Quant à la municipalité , elle fit son possible en les hébergeant et en offrant le lendemain plus de 300 repas aux sinistrés ainsi qu'aux secouristes .



Ecole publique

 

 

 


Au lever du jour , un spectacle apocalyptique s'étendait plus particulièrement sur le camping avec voitures , caravanes, effets personnels bloqués dans les arbres ou enlisé dans la boue . Du camping à l'embouchure de l'Ouvèze et du Rhône ( soit 2 kms ) , l'on pouvait voir des caravanes et voitures défoncées , tentes et effets personnels . Les sinistrés avaient tous perdu , ils étaient ébahis et en pleurs , ne sachant ce qu'ils leur étaient arrivés . Il faut dire qu'à cette époque les assurances participaient moins aux dédommagements qu'à notre époque . Le choc fut terrible pour certaine personne , car un sinistré envoyant une lettre quinze jours après la catastrophe pour remercier les autorités , nota la nuit du 13 au 14 août 1967 . Deux mois après les faits , entre Privas et Le Pouzin on pouvait encore voir les dégâts causés par l'ouvèze sur son trajet meurtrier .

Quelles erreurs ont été commises ou ne peut on rien faire face à la nature ?.. Malheureusement nous ne le seront jamais mais......

  • Pourquoi le camping se trouvait-il dans le lit d'origine de l'Ouvèze ?
  • Pourquoi le site était classé en zone non-inondable ?
  • Les premières tentes et caravanes se trouvaient à dix mètres de l'Ouvèze qui était à cet endroit en contrebas de 3 mètres .
  • Le camping avait dèja était inondé en 1960 ( hors saison ) ...............

Un campeur témoin raconte : Il n'existait qu'une seule entrée pour les voitures et les caravanes , particulièrement étroite et difficile d'accès .Si le péril que nous courrions avait été connu des campeurs , et que chacun veuille sortir sa voiture ou sa caravane , en raison de la topographie des lieux , cela aurait été impossible .

Dans cette tragédie, le club des " Enfants de l'Ouvèze" dont le président était Monsieur Auzas perdit tout son matériel ( barques , zodiacs , pontons etc.... ) pour une somme de 10000 frs .

Crue 1990

Crue 2002

Crue 2003

Accueil

 

 
Accueil